![]() |
Photo : © Nick Castro |
En Californie, un technicien a récemment fait une découverte surprenante lors d'une intervention de routine. Alors qu'il examinait un mur, il a récupéré des centaines de kilos de glands, résultat de la récolte diligentée par les piverts au fil des années. Cette découverte incroyable démontre la détermination et la persévérance de la nature pour survivre et s'adapter à son environnement.
Les piverts ont travaillé pendant des années pour collecter ces glands, les stockant avec soin pour les consommer plus tard en hiver lorsque les ressources sont plus rares.
Le matin de décembre ressemblait à tous les autres pour Nick Castro, un technicien chevronné dans la lutte antiparasitaire. Il a été sollicité pour se rendre dans une maison en Californie où les propriétaires étaient dérangés par la présence d'insectes et de vers rampant à travers les murs.
Avec son expertise et son expérience, Nick a immédiatement pris les devants en perçant le mur, s'attendant à découvrir la source de l'infestation ( un animal mort peut-être ? ).
Un déluge de glands !
Loin de là ! Au lieu de cela, ce fut un véritable déluge de glandes qui a frappé l'entrepreneur et s'est supposément dans le salon où il effectuait sa présentation.
J’en ai rempli huit sacs poubelles pleins, raconte-t-il sur sa page Facebook. C’est incroyable, je n’ai jamais vu quelque chose comme ça !
Déclare-t-il sur sa page Facebook.
Une vidéo prise sur les lieux montre Nick Castro en train de vider un torrent de glandes qui semble ne jamais vouloir s'arrêter.
Nick Castro, a pest control technician, made a nutty discovery when he cut into the wall of a California home on Dec. 15, 2022. https://t.co/uWXCktVb08 pic.twitter.com/sbNCIvKHvN
— The Washington Post (@washingtonpost) February 7, 2023
L'intervention surprenante de Nick Castro a été par la suite rapportée par le Washington Post, qui a découvert que plusieurs piverts seraient à l'origine de ce grand nombre de glandes.
Ces milliers de glandes ont d'abord été déposées dans un trou à l'extérieur, attirant les oiseaux qui se sont dirigés vers la cheminée. Là, ils ont creusé plusieurs centaines de petits trous dans le mur.
Il aurait fallu entre deux à cinq ans aux piverts pour accumuler un tel réserve de glandes, une activité cruciale pour ces oiseaux, particulièrement pour les femelles qui doivent nourrir leurs petits.
Les glands sont en effet leur source de nourriture durant l'hiver, les piverts sont donc habitués à en entreposer autant que possible et sont capables de percer des trous dans presque n'importe quoi pour augmenter leur stock.