Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

13 aliments à ne surtout pas donner à votre chien

Image par Chiemsee2016 de Pixabay

Les chiens sont des animaux curieux et gourmands, qui aiment souvent partager les repas de leurs maîtres. Mais attention, certains aliments sont toxiques ou dangereux pour eux, et peuvent provoquer des troubles digestifs, nerveux ou même mortels. Voici une liste de 13 aliments à ne surtout pas donner à son chien, et les raisons pour lesquelles ils sont nocifs.

Le chocolat

Le chocolat est l'un des aliments les plus toxiques pour les chiens, à cause de sa teneur en théobromine, une substance qui passe rapidement dans le sang de l'animal et cause des troubles cardiaques et nerveux. Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux. Selon certaines sources, 200 grammes de chocolat seraient suffisants pour tuer un chien de 10 kilogrammes. Si votre chien a mangé du chocolat, il faut le faire vomir au plus vite et consulter un vétérinaire. Les symptômes d'une intoxication au chocolat sont : vomissements, diarrhées, agitation, tremblements, convulsions et coma.


 Les raisins

Les raisins frais ou secs sont également très toxiques pour les chiens, qu'ils soient achetés à l'épicerie ou cueillis sur une vigne. On ne sait pas exactement quelle est la substance responsable de cette toxicité, mais elle peut entraîner une insuffisance rénale aiguë chez le chien. Les symptômes d'une intoxication aux raisins sont : vomissements, diarrhées, déshydratation, douleur abdominale et convulsions. Il n'y a pas de dose sûre de raisins pour les chiens, il faut donc les éviter complètement.


L'ail et les oignons

L'ail et les oignons sont des aliments courants dans la cuisine humaine, mais ils sont très mauvais pour les chiens. Ils contiennent des composés soufrés qui détruisent les globules rouges du sang du chien, provoquant une anémie hémolytique. Cette maladie se manifeste par une faiblesse, une pâleur des muqueuses, une respiration rapide et un rythme cardiaque élevé. L'ail est plus toxique que l'oignon, mais tous les deux sont à proscrire sous toutes leurs formes : crus, cuits, en poudre ou en sauce.


Le thon

Le thon est un poisson riche en protéines et en oméga-3, mais il peut être dangereux pour les chiens s'il est consommé en excès. En effet, le thon contient aussi du mercure, un métal lourd qui s'accumule dans l'organisme du chien et peut causer des dommages au système nerveux et aux reins. De plus, le thon en conserve peut être trop salé ou trop gras pour le chien, et lui causer des troubles digestifs. Il vaut mieux limiter la consommation de thon chez le chien à une fois par semaine maximum, et privilégier le thon frais plutôt que le thon en boîte.


Le foie

Le foie est un aliment très apprécié par les chiens, car il est riche en fer, en vitamines et en minéraux. Mais attention, le foie peut aussi être toxique s'il est donné en trop grande quantité. Le foie contient en effet de la vitamine A, qui peut s'accumuler dans le foie du chien et provoquer une hypervitaminose A. Cette maladie se traduit par des symptômes comme une perte d'appétit, une léthargie, une déformation des os ou une calcification des articulations. Il faut donc donner du foie au chien avec modération, pas plus d'une fois par semaine et en petite quantité.


Les os cuits

Les os cuits sont très appétissants pour les chiens, mais ils sont aussi très dangereux. En effet, les os cuits ont tendance à se briser en morceaux pointus qui peuvent blesser le chien au niveau de la bouche, de la gorge, de l'œsophage ou de l'estomac. Ils peuvent aussi provoquer une occlusion intestinale ou une perforation du tube digestif, qui nécessitent une intervention chirurgicale d'urgence. Il faut donc éviter de donner des os cuits au chien, et préférer des os crus et charnus, adaptés à sa taille et à sa mâchoire.


Le fromage

Le fromage est un aliment que les chiens adorent, mais qui peut leur causer des problèmes digestifs. En effet, la plupart des chiens sont intolérants au lactose, le sucre présent dans le lait et ses dérivés. Le lactose peut provoquer chez le chien des gaz, des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements. Il faut donc limiter la consommation de fromage chez le chien, et choisir des fromages à faible teneur en lactose, comme le cottage ou le parmesan.


Certains champignons

Certains champignons sont comestibles pour les humains, mais pas pour les chiens. C'est le cas par exemple des champignons de Paris, des cèpes ou des girolles. Ces champignons contiennent des substances qui peuvent provoquer chez le chien des troubles digestifs, nerveux ou hépatiques. Les symptômes d'une intoxication aux champignons sont : vomissements, diarrhées, salivation excessive, faiblesse, tremblements, convulsions et coma. Il faut donc éviter de donner des champignons au chien, et faire attention à ce qu'il n'en mange pas lors des promenades en forêt.


Les noix

Les noix sont des aliments riches en lipides et en fibres, mais qui peuvent être nocifs pour les chiens. Certaines noix sont même très toxiques pour eux, comme les noix de macadamia ou les noix de pécan. Ces noix contiennent des substances qui peuvent affecter le système nerveux et musculaire du chien. Les symptômes d'une intoxication aux noix sont : vomissements, diarrhées.


Le chou et le navet

Le chou et le navet sont des légumes qui peuvent être bénéfiques pour le chien s'ils sont donnés en petite quantité et bien cuits. Mais attention, s'ils sont donnés en trop grande quantité ou crus, ils peuvent provoquer des troubles digestifs et des carences. En effet, le chou et le navet contiennent des substances qui peuvent inhiber l'absorption de l'iode par la glande thyroïde, entraînant une hypothyroïdie chez le chien. Cette maladie se manifeste par une prise de poids, une perte de poils, une léthargie et une intolérance au froid. Il faut donc limiter la consommation de chou et de navet chez le chien, et ne pas lui en donner plus d'une fois par semaine.


Les plants de tomate et de rhubarbe

Les plants de tomate et de rhubarbe sont des plantes qui peuvent être toxiques pour le chien si elles sont ingérées. En effet, les plants de tomate et de rhubarbe contiennent des substances appelées solanine et oxalate qui peuvent irriter le tube digestif du chien et causer des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et des convulsions. Il faut donc empêcher le chien d'accéder au potager ou au compost où ces plantes peuvent se trouver.


Les pommes de terre

Les pommes de terre sont des tubercules qui peuvent être consommés par le chien s'ils sont bien cuits et sans assaisonnement. Mais attention, les pommes de terre crues ou germées sont toxiques pour le chien. En effet, les pommes de terre crues ou germées contiennent de la solanine, la même substance que dans les plants de tomate. La solanine peut provoquer chez le chien des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Il faut donc éviter de donner des pommes de terre crues ou germées au chien, et ne pas lui laisser accéder aux sacs de pommes de terre entreposés.


Les viandes grasses

Les viandes grasses sont des aliments qui peuvent être appréciés par le chien, mais qui peuvent aussi lui causer des problèmes de santé. En effet, les viandes grasses peuvent être difficiles à digérer pour le chien et provoquer des diarrhées ou des vomissements. Elles peuvent aussi favoriser l'obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires chez le chien. 

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne